Voisins Vigilants et Solidaires
La commune doit-elle adhérer au dispositif Voisins Vigilants & Solidaires
A propos de cette concertation
Afin de renforcer la sécurité sur Houplin-Ancoisne, la commune étudie la possibilité d'adhérer au dispositif Voisins Vigilants & Solidaires
Cette concertation est destinée à consulter les habitants sur l'opportunité d'adhésion de la commune au dispositif Voisins Vigilants & Solidaires. La première étape consiste ainsi à organiser une enquête destinée à connaitre le point de vue des habitants. S'en suivra une prise de décision de la municipalité et l'éventuelle mise en œuvre du dispositif.
Présentation du dispositif
Le dispositif Voisins Vigilants & Solidaires est une solution qui permet d'améliorer la sécurité par la participation de communautés de citoyens volontaires et bienveillants. Il participe à lutter contre les cambriolages, les atteintes à l'environnement, les incivilités, etc. Il se veut complémentaire des actions des forces de l'ordre et ne les remplacera jamais. Il n'est d'ailleurs pas inutile de rappeler que si vous êtes témoin d'un fait répréhensible, votre premier réflexe est d'appeler le 17 !
Comment tester la solution ?
Il vous est déjà possible d'utiliser la solution Voisins Vigilants & Solidaires à l'échelle d'une rue (généralement une vingtaine de logements). N'hésitez pas à vous créer un compte gratuitement sur www.voisinsvigilants.org et à créer la communauté de votre quartier (si cela n'a pas déjà été fait par un de vos voisins). Dès lors, il vous sera possible de signaler tout comportement suspect en publiant une alerte qui sera ensuite relayée à vos voisins.
En testant l'application, il vous sera plus facile de répondre à l'enquête 😊
Quel est l'intérêt d'une adhésion de la commune au dispositif ?
- La municipalité pourra alors créer des communautés de citoyens à l'échelle de la commune (et pas uniquement des rues). Les alertes seront ainsi diffusées plus largement.
- La municipalité pourra alerter tous les citoyens inscrits sur un problème de sécurité (via notification dans l'application ou via SMS pour les personnes qui ne disposeraient pas d'un smartphone)
- Aux horaires d'ouverture, la Police Municipale pourra être informée de problématiques sur son territoire, lui permettant ainsi d'agir en lien avec la Police Nationale.
Quel est le coût du dispositif pour la commune ?
L'adhésion au dispositif Voisins Vigilants & Solidaires engendre une dépense d'environ 3500€ par an. Cette somme est à mettre en perspective avec ce que couterait la vidéoprotection (environ 8000€ par caméra + 15-20% de maintenance annuelle).
Avant d'engager cette dépense, la commune souhaite vérifier que le dispositif intéresse un minimum d'habitants, c'est donc l'objectif de vous donner la parole !
Participez à l'enquête en cliquant sur le menu "JE DONNE MON AVIS" (en haut de cette page)
Partager: