Implantation d'une nouvelle antenne relais Bouygues Telecom/SFR
La commune doit-elle proposer aux 2 opérateurs un terrain à 500m de toute habitation ?
A propos de cette concertation
Un peu plus de 10 ans après l'implantation d'une antenne Orange sur le secteur de La Poste, la municipalité est sollicitée par Bouygues Télécom et SFR pour l'implantation d'une nouvelle antenne relais.
La municipalité a été approchée fin mai 2023 par les opérateurs SFR et Bouygues Telecom, concernant la recherche d’emplacements pour l’implantation de 2 nouvelles antenne-relais, afin d'améliorer la couverture de leurs clientèles respectives.
Ce sujet est éminemment sensible, confrontant d’un côté les attentes légitimes de clients en manque de réseau et de l’autre, le souhait tout aussi légitime d’habitants ne souhaitant pas vivre à proximité d’une source d’ondes électromagnétiques possiblement nocives pour leur santé. La marge de manœuvre de la municipalité est extrêmement mince car le droit (la loi ELAN) et la jurisprudence sont très favorables aux déploiements des réseaux télécoms.
Fin juin, les opérateurs nous indiquaient être toujours en recherche d’une emprise foncière communale, nous menaçant de passer à des recherches de terrains privés si la commune refusait tout dialogue ou proposait des terrains non compatibles avec les contraintes techniques des 2 opérateurs. Ce scénario d’une implantation sur terrain privé a malheureusement été subie en 2010 lors de l’implantation de l’antenne Orange à proximité de La Poste, nous nous rappelons tous de l’hostilité d’une grande partie de la population, tout doit être fait pour l’éviter.
En responsabilité et devant l'empressement des opérateurs, la municipalité a donc confirmé aux opérateurs qu'elle rechercherait un terrain communal. Néanmoins, ce terrain ne devra pas se situer à moins de 500m de toute habitation.
Ce dossier a été évoqué lors du conseil municipal du 12 juin 2023, visionnez la retransmission sur notre chaine Youtube
Participez à l'enquête en cliquant sur le menu "JE DONNE MON AVIS" (en haut de cette page)
Résultat de l'enquête
- Subissez vous des difficultés de réception avec votre téléphone mobile ?
- NON, aucun problème particulier : 54,2%
- OUI pour les appels et internet (4G) : 33,3%
- OUI pour internet uniquement : 8,3%
- Non concerné : 4,2%
- Etes-vous favorable à ce que la municipalité propose une parcelle communale pour l'implantation d'une antenne relais ?
- OUI : 58,3%
- NON : 41,7%
- Parcourez toutes les participations dans le fichier "Résultat de l'enquête" ci-dessous
Partager: