Concertation ZAER annoncée au conseil municipal du 12 février 2024
ZAER ou Zones d’Accélération d’Energies Renouvelables
A propos de cette concertation
La loi APER (Accélération de la production des Energies Renouvelables) impose de définir sur notre territoire des ZAER (Zones d’accélération d’Energies Renouvelables).
Ces ZAER doivent permettre d’identifier, à l’échelle de la commune, les zones jugées préférentielles et prioritaires pour accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable.
La qualification de ZAER n'affranchi pas les projets de répondre aux règlementations locales telles que le PLU.
A l’inverse, un projet en faveur du développement des énergies renouvelables ne doit pas être obligatoirement dans une ZAER.
Ces zones doivent être communiquées auprès des services de l’état en préfecture, pour le 31 mars 2024, par le biais d’une délibération prise au préalable.
L‘état met à disposition un site: https://macarte.ign.fr/carte/1X3jxe/carte-EnR-Grand-public$ qui vous permettra de visualiser notre territoire et de ses possibilités de ZAER (Cliquez sur le lien, puis cliquez sur la loupe en haut à gauche pour saisir le nom de notre commune, puis sélectionner les calques à droite en cliquant sur "Plus de données").
Vous pouvez consulter, ci-dessous, ce que la municipalité propose de retenir comme ZAER. Ces zones ne concernent que le potentiel solaire en toiture > 500 000 kWh/an et les parking (ombrière) d’une surface > 500m2.
Cette concertation est à votre disposition pour nous donner votre avis et, le cas échéant, identifier d’autres zones au potentiel solaire ou autre (merci d'être précis sur la localisation et les explications).
Merci de participer avant le 15 mars 2024.
Toitures solaire potentiel > 500 000 kWh/an:
- Secteur Ancoisne :
- Secteur Houplin :
- Secteurs Bac et Pouillerie :
Ombriéres solaire Parkings > 500m2 :
- Mosaic et Serrurier
- Salle des Fêtes et Salengro
Partager: